4.3.14

Cro cro crocus!

Enfin! Ils sont là! Depuis le temps que j'attendais un rayon de soleil assez important pour leur faire ouvrir la tête! Pour l'instant, ils ne sont que 2! Mais d'autres ne devraient pas tarder à fleurir.
Je parle bien sûr des Crocus Jeanne d'Arc, en hommage à la pucelle qui fit déguerpir les Anglais de ma ville natale en 1429.
Je trouve que ce crocus porte parfaitement son nom.
Du blanc, pour symboliser la pureté de la Pucelle
Du orange, flamboyant en plein coeur, qui n'est pas sans rappeler les derniers instants de Jeanne...
Et ces veines violettes, en forme d'épée, qu'elle a tant brandi pour délivrer la ville!
Rassurez-vous, je n'ai rien fumé! Je crois que c'est l'arrivée du printemps qui fait déborder mon imagination...



Il n'aura pas fallu longtemps après l'ouverture officielle pour que les visites commencent! Pile à l'heure du dej', Mister Bourdon est venu se poser, visiter et butiner Jeanne.

Moelleux...
Assez spacieux...
Léger...
Oh! On peut même y faire de la balançoire!
Tiens, mais qu'est ce qu'il y a au fond ?
OMG! Du nectar!!!
Voilà! Maintenant que je suis plein de pollen, je peux aller visiter la voisine!

Cette journée, je l'aurai passée entièrement au jardin. Entre soleil et nuages, j'ai pu profiter du balai des mésanges, rouge-gorges et troglodyte mignon... Continuer le nettoyage et apporter une modification près de l'allée (même si d'après la lune il n'aurait pas fallu que je fasse ça aujourd'hui...). Modification qui fera peut-être l'objet d'un prochain billet..!

22 commentaires:

  1. Superbe crocus et superbes photos du bourdon superbement commentées ;-) La simple lecture de cet article procure les mêmes sensations agréables qu'une vraie balade dans un jardin !

    RépondreSupprimer
  2. PS. Par contre je ne te remercie pas, depuis que j'ai lu ton titre j'ai le générique de Mo- mo- motus dans la tête, c'est moche juste avant d'aller se coucher ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gregory

    C'est vraiment le printemps chez toi et tes photos sont splendide ,

    Excellente journée bises.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est officiellement lancé!
      Belle journée à toi aussi
      Bisous

      Supprimer
  4. T'es en pleine forme Grégory ! Ici aussi Jeanne a installé son campement. Ce crocus revient fidèlement année après année et avec plus de fleurs à chaque fois. Nous les aimons bien aussi pour leur forme variable : lancette, sucette puis montgolfière... un coup de vent et on décolle :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le printemps, François! C'est le printemps!
      Tu as raison, je me suis fait la même réflexion hier matin "oh tiens, il change de forme en cours de journée". J'ai adoré!
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  5. Et bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que le printemps a sur toi un effet aussi hallucinogène que sur moi!Mdr..
    Moi aussi je raffole de ces crocus: les blancs commencent à s'ouvrir chez moi aussi..
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la maison du coup, je passe un peu pour un fou! Peuvent pas comprendre..! :D
      Ce premier essai avec les Jeanne d'Arc m'a convaincu! Cet automne, je plante d'autres couleurs!
      Bonne journée à toi et bon courage au jardin! Avec ce soleil, tu vas être gâtée!

      Supprimer
  6. J'adore quand les bourdons sont tous plein de poussière de fleurs (c'est poétique je trouve!). Ce que j'aime chez les crocus, c'est leur floraison dans la neige...j'adore! Malheureusement chez nous, elle n'a pas été très généreuse cette année, dommage!
    Aller, il fait beau, bonne journée au jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ça aussi! Ça me fait penser à la poussière de fées... :,)
      La neige ? Heu... ça existe encore ça ?
      Pas de jardin aujourd'hui, il faut aller bosser quand même de temps en temps... :p
      Bonne journée!

      Supprimer
  7. Moi j'ai la chanson " Mademoiselle Jane" dans la tête lol
    Je comprends que tu sois tout content avec le retour du printemps.
    Tes crocus sont vraiment jolis,je n'en ai pas de blancs,je vais y penser.
    Bises et belle journėe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, dans ton massif bleu/blanc... ;)
      Belle journée à toi!
      Bisous

      Supprimer
  8. Beau descriptif des différentes "postures" de Mr Bourdon !
    Ou : défense et illustration de l'intérêt des crocus (et des pollinisateurs !) au jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Les butineuses et les butineurs sont indispensables pour la survie des espèces de notre planète. Il faut savoir les préserver!

      Supprimer
  9. Les roucoulades de Jeanne d'Arc et du bourdon... Eh bé, avec tous ces tripatouillages, l'est pucelle que vous croyez, la donzelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y avait que le bourdon! On soupçonne Dunois d'avoir fait des coquineries avec elle...!

      Supprimer
  10. J'ai adoré ce que tu as écris. Cela m'a fait sourire.
    Mais dis-moi, ton bourdon est un vrai acrobate ?
    Ton crocus est superbe. J'ADORE. D'ailleurs, j'ai le même au jardin :)
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a eu l'ai de s'éclater oui!!!
      Avec ce beau soleil, 3 ou 4 autres Crocus sont apparus! C'est vraiment chouette!!
      Bisous!!

      Supprimer
  11. Un avant-printemps déjà réjouissant, merci ! J'aime beaucoup la série avec le butineur... il semble ivre (dans le bon sens)
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      Ah oui, tu as peut-être raison! Il a dû abuser du nectar de crocus!! :)
      Bonne fin de semaine à toi aussi!

      Supprimer