15.12.13

Il était une fois, mai 2013

Marie-Claude a la gentillesse de nous prêter sa machine à remonter le temps, de la programmer sur "mai 2013" pour un retour au jardin. Sans hésiter, je m'assoie sur le siège, appuie sur les boutons, tourne la clef et... zzziiiiim me voici projeté quelques mois en arrière!


.la photo du mois.
L'allée gravillonnée est toute récente. Ça ne fait pas une semaine qu'elle est mise en place. L'arche est neuve elle aussi.
A gauche, c'est le "jardin #01". J'ai envie d'imposants massifs. C'est mon coin "à fleurs", parce que de l'autre côté de l'allée, il faut que ce soit le coin "à bronzer" de ma moitié. Juste de l'herbe. Enfin... pour l'instant...
Donc c'est le début du travail pour cette partie du jardin. Il n'y a rien, ou presque.
Au fond, derrière le muret en pierres, il y a encore toute cette végétation laissée à la sauvage, car le terrain n'est pas entretenu. A cet instant, j'ignore que quelques semaines plus tard, elle sera entièrement rasée...



.la mosaïque du mois.
Des ancolies, des roses.

De gauche à droite, de haut en bas.
Ancolie Koralle, Ancolie Green Apple, Ancolie Nora Barlow, Ancolie Clémentine rose.
Glamis Castle, Opalia, Pierre de Ronsard (x2)
Pierre de Ronsard, Léonard de Vinci (x3)
Léonard de Vinci, Reine Victoria (x3)


Le dernier week-end de mai a lieu le Festival des Roses de Chédigny (37). C'est un bourg entier planté de gigantesques rosiers grimpants. Sur toutes les façades de maisons. Une merveille! J'étais rentré avec Léonard de Vinci et Reine Victoria dans le coffre. Un rendez-vous à ne pas manquer!

.la surprise du mois.
Découverte des fleurs des Géraniums envoyés par une jardinaute (Claude, si tu passes par là, je t'embrasse) pendant l'automne.

Geranium magnificum

Geranium oxonianum Claridge Druce

Geranium oxonianum Claridge Druce


.la déception du mois. 
Je ne me souviens pas avoir eu quelconque déception au jardin, mis à part le rosier Glamis Castle, son marsonia et ses faibles pousses... Mais cette déception là, j'en ai parlé pour le mois d'avril...!

.une belle association.
Surement parce que c'est la première réflexion d'association que j'ai dû faire au jardin et que je rendu me plaît bien.

Acer palmatum Red Emperor / Heucherella 'spotlight' / Heuchere 'marmelade'


Me tarde mai 2014, pour retrouver les roses, qu'elles soient au jardin, ou au Festival de Chédigny!

18 commentaires:

  1. bonjour Greg, je découvre ton jardin avec ces photos qui laisse présager de belles floraisons par les travaux que tu entreprends. Le mois de mai est le mois de nos floraisons de printemps mais aussi la période où l'on est le plus actif au jardin. Ton acer est très beau et l'association avec les euchères fait ressortir son feuillage sombre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie et bienvenue dans mon jardin. C'est un plaisir d'accueillir de nouveaux visiteurs :)
      Tu as raison, mai est un mois de grande activité au jardin. C'est aussi le moment de noter tout ce qui ne va pas!
      Bonne soirée!

      Supprimer
  2. J'aime bien ton allée gravillonnée avec l'arche. Une jolie mosaïque de roses et d'ancolies... Ah oui le géranium magnificum est... Magnifique ! Et je ne connais pas Claridge Druce, une belle teinte mauve veinée, je le note ! Belle semaine, et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime bien aussi cette allée! Très pratique! Elle nous permet de ne plus nous coller de gadoue sous les chaussures avant de rentrer dans la maison!
      J'y trouve quand même un petit inconvénient : elle n'est pas au même niveau que le reste du jardin. Au début, c'était fait exprès. J'aimais l'idée! Mais pour traverser le jardin dans l'autre sens, il faut soit repasser par la terrasse, soit enjamber les pierres. Bon même si ce n'est pas grand, j'aime l'idée qu'on puisse aller où on veut dans le jardin, sans contrainte. Alors je me demande si je ne vais pas créer une marche de chaque de chaque côté de l'allée... Ça cogite...

      Pour le Claridge Druce, ça pousse très vite! Les pousses que Claude m'a envoyé l'an dernier ont pris 10 fois leur taille initiale. Alors je pense qu'à l'automne prochain je pourrai en prélever des petits morceaux pour te les envoyer si tu veux

      Belle semaine à toi aussi, la dernière avant Noël! (Chouette!)

      Supprimer
  3. Ah Greg, l'an prochain il faudra qu'on échange des geraniums :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir François! Poitiers est à 1h de la maison, ce n'est pas si loin!
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup ton association Acer, Heuchère et Heucherella qui donne de belles couleurs.
      Je ne connais pas le Festival des Roses de Chédigny, mais j'imagine que cela doit être merveilleux. L'année prochaine, tu pourrais faire un reportage photos et le publier sur ton blog, comme cela tout le monde pourrait en profiter.
      Pour ma part, le meilleur géranium vivace est Rozanne, tant par sa couleur que par sa floraison du printemps aux premières gelées. Si tu ne l'as pas, je te le conseille vivement.
      Bonne soirée. Bises.

      Supprimer
    3. Ton association acer, heuchère et heucherella est superbe avec ses teintes si colorées et contrastées.
      Je ne connais pas le Festival des Roses de Chédigny, mais j'imagine que ça doit être merveilleux. Il ne te reste plus qu'à faire un reportage photos et le publier sur ton blog, pour que tout le monde puisse en profiter.
      Pour ma part, le meilleur géranium est Rozanne, tant par sa couleur, que par sa floraison qui s'étale du printemps aux premières gelées. Je te le conseille vivement.
      Bisous.

      Supprimer
    4. Effectivement ce n'est pas si loin !
      Rozanne va rejoindre le jardin au printemps prochain, je ne voyais pas sa place dans le jardin... jusqu'à ce que Viviane me présente une association parfaite : Rozanne au pied des grands iris, au soleil. Une floraison continue dans un endroit sec du jardin serait bienvenue ! Par contre, je commence à en avoir une palanquée de ces géraniums et je suis certain que quelques uns devrait te plaire...
      Bonne journée

      Supprimer
    5. Lorsque je vois des photos de Rozanne, qui tirent sur le bleu, j'ai un peu de mal aussi à le voir au jardin. Ici, je me suis rendu compte que j'avais planté beaucoup de rose, de blanc, de violet... et du coup, le bleu est difficile à marier avec. Seulement je me dois d'être un peu plus ouvert et je dois vraiment arrêter de bouder les autres couleurs... :)
      Bonne journée également!
      PS : As-tu de la famille en Touraine ? J'ai croisé un Monsieur Gicquel au boulot il y a 2 jours!

      Supprimer
    6. Armelle, je comptais le faire cette année, mais avec la pluie qui tombait, je n'ai pas voulu prendre le risque de sortir le reflex... L'année prochaine, si le temps le permet et que j'arrive à y aller sur un créneau où il n'y a pas trop de monde (10 000 visiteurs pour le dimanche l'an dernier), promis!

      Supprimer
    7. Je comprends que tu veuilles protéger ton reflex.

      10 000 personnes ! Hé bien, c'est de la folie.

      Bon weekend.
      Bises.

      Supprimer
  4. Splendide idée que l'association acer et heuchera : du graphisme de haut vol !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un compliment qui me touche beaucoup!! Merci :)
      Bon week-end

      Supprimer
  5. Je découvre que tu as participé à mon petit jeu, cela me touche...
    J'adore ton association, acer-Heuchère !
    Bon dimanche
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un plaisir de participer aux rétrospectives! Ce petit jeu est une excellente idée! Un peu de couleurs en hiver... ça permet aussi de faire le point sur ce qui va, ce qui ne va pas...
      Merci à toi Marie-Claude
      Bon dimanche

      Supprimer
  6. Que de merveilles dans ton jardin!!!!! Très belle mosaïque avec les roses et une découverte avec cette magnifique ancolie "clémentine rose"

    RépondreSupprimer
  7. Très belle mosaïque! Il me tarde déjà de voir refleurir les ancolies et cette " Clementine rose" est une belle découverte pour moi !
    Ah les géraniums, je les adore moi aussi. Dommage que magnificum ne fleurisse pas plus longtemps.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer