27.11.13

C'était en avril 2013...

L'idée a germé ici, sur le blog de Marie-Claude. Fleurissant de blogs en blogs, cette rétrospective d'avril 2013 me titille le bout des doigts. Et si je faisais aussi le bilan ? La règle du jeu est simple. Présenter sa plus belle photo, une mosaïque des fleurs d'avril, les belles découvertes, les déceptions et une belle association.

* * *

En avril 2013, le jardin était loin de ressembler à ce qu'il est aujourd'hui. Il n'y avait pas l'allée, pas de massif "le long de l'allée", il manquait quelques arbustes, la haie au fond du jardin n'était pas plantée... Et en farfouillant un peu dans le dossier "avril 2013" des photos du jardin, je me rends compte que mine de rien, cette année a été très productive!

.la plus belle photo.

Difficile de choisir. En février, je venais d'acquérir mon premier réflex. Une entrée de gamme, mais suffisant pour s'initier. Et pour le coup, j'ai beaucoup mitraillé. Aussi, je ne peux pas réellement choisir. Alors j'en mettrai 4. (Oui, je triche!)

La première, le réveil du cerisier. J'adore cette photo, parce qu'elle laisse apparaître une éclosion de bourgeon digne d'Aliens.


La seconde, toujours le même cerisier, quelques jours plus tard, lorsque les premières fleurs sont apparues. Ce sont les premières fleurs de l'année, et les premières du cerisier, que j'ai planté en septembre 2012.



La troisième sera pour le lilas mauve, qui était déjà en place lorsque nous avons acheté la maison. Je l'aime bien ce lilas. Il est délicat et il sent très très bon.



Et la quatrième, c'est ce Bourdon, butinant une Ancolie bleue. Le réveil de la nature.




.la mosaïque des fleurs d'avril.

Ancolies, tulipes, muscaris, saxifrage...




.la belle découverte.

Tulipa Annapurna. Plantée parce qu'elle me plaisait sur le papier, cette tulipe a bien failli me décevoir. Annoncée blanche, elle commence sa vie de fleur sur les tons jaune/crème, pour blanchir au fil de son épanouissement.




 .la déception.

Sans hésiter, le rosier Glamis Castle. Dès avril, il me l'a fait à l'envers. Des tiges frêles, couchées à la moindre bruine. Il ne lui a pas fallu longtemps avant d'être attaqué par le Marsonia. Malgré ça, j'ai eu quelques fleurs cette année, mais il ne ressemble à rien. La photo a été prise quelques semaines avant une taille drastique.



.une belle association.

Comme il n'y en n'avait pas réellement à ce moment là au jardin, je vais présenter le Cornouiller sanguin Midwinterfire couplé avec 2 Heuchères Obsidian. En arrière plan, on pourra remarque l'association des tulipes Annapurna avec des tulipes voilettes très foncées. Je n'ai pas de meilleure prise pour cette association (ou bien en mai!), mais j'avoue qu'elle me plaît beaucoup




Reste plus qu'à passer l'hiver...



19 commentaires:

  1. Salut Grégory,
    comme tu dis, reste plus qu'à passer l'hiver ! Pour un premier reflex, il y a des photos qui valent vraiment le détour. J'aime vraiment ton bourdon dans l'ancolie.
    Tiens, un anglais attaqué par le marsonia, zut alors, bon ici aussi ils sont attaqués, mais je les aime bien quand même. Ils tiennent bien jusqu'en septembre et ensuite... m'enfin !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir François,
    Merci! Je m'éclate dans le jardin depuis que je l'ai. D'ailleurs, ma moitié arrive à se moquer parce qu'il m'arrive de me coucher dans l'herbe pour être à hauteur de fleur...
    Les rosiers anglais ont des fleurs qui m'attirent énormément... je n'en ai qu'un au jardin. J'en ai envie d'autres, mais je t'avoue que j'hésite beaucoup. J'ai peur que ça fasse comme Glamis Castle. Je verrai l'année prochaine, comment il se comporte, et j'aviserai ensuite...
    Bonne soirée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  3. Toutes les photos sont belles mais la première est spéciale. Je crois qu'on l'aprécie d'autant plus en novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Se replonger dans les mois passées aide à passer tranquillement l'hiver
      Bonne journée Alain!

      Supprimer
  4. Comme d'habitude,, tes photos sont tres belles je vais essayer de mis mettre aussi !! La fleur du lilas me plait beaucoup et le bourdon sur l'ancolie j'adore!!

    Bises Lovina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lovina!
      La photo apporte un autre regard sur le monde... un autre "oeil". On s'attarde sur des détails qu'on n'aurait pas forcément remarqué en passant comme ça...
      Belle journée!

      Supprimer
  5. J'adore cette photo de ton ceriser qui bourgeonne, elle est super. Ta tulipe sombre doit être Reine de la Nuit, j'en ai planté aussi cet automne, pas encore fini de planter des bulbes d'ailleurs... Il existe des rosiers anglais très résistants, notamment ceux obtenus par David Austin après 2000. Certains mettent du temps à s'installer et dans tous les cas il faut bien les nourrir. Une bonne couche de fumure maintenant et des apports d'engrais en granulés à partir du mois d'avril, régulièrement. Et traiter ceux qui sont sensibles. Je vais recevoir sous peu 'Young Lycidas', rose foncé, et 'Lichfield Angel', blanc crème. Il y a un site qui donne beaucoup de renseignements sur les roses, c'est Helpmefind, un site anglais. Une énorme banque de donnée sur tous les rosiers.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrai pas te confirmer son nom, à cette tulipe. J'avais acheté un paquet de 25, sans nom, chez la Truff'. "Tulipes violettes". Un truc dans le genre...
      Pour les rosiers, question nourriture, je donne de la corne broyée à l'automne et au printemps et puis je mixe des peaux de bananes que je dépose aux pieds durant la belle saison.
      Les rosiers que tu as commandé sont de beaux spécimens..!
      J'irai faire un tour sur le site que tu m'as donné. Mon niveau d'anglais est moyen, mais avec un bon dictionnaire je devrais m'en sortir!
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
    2. Le site de Filroses est aussi très bien fait, surtout leur rubrique "coups de coeur" qui rassemble les meilleurs rosiers du moment. Même si tu n'y commandes pas, tu y trouveras de bons renseignements sur le comportement des rosiers et leur résistance aux maladies. Mon niveau d'anglais est au ras des pâquerettes mais avec un peu d'entrainement et le traducteur Google, tu parviendras aisément à comprendre l'essentiel sur Helpmefind.

      Supprimer
    3. J'irai voir ce site! Merci pour ce tuyau!!!

      Supprimer
  6. J'aime ces retrospectives, elles nous permettent de revoir les belles fleurs de printemps et d'été au coeur de l'hiver.
    Tes premières photos sont magnifiques et j'aime beaucoup ta mosaïque.
    Quant à ton association, je la trouve très belle, le feuillage des heuchères est somptueux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi ces rétrospectives, c'était la première et j'ai trouvé ça cool!
      Merci pour les compliments ;)

      Supprimer
  7. De très belles photos sur ce blog que je découvre, c'est aussi le plaisir de ce jeu de connaître de nouvelles personnes !!!
    Bonne fin de semaine
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir est partagé!
      Bonne fin de semaine à toi aussi

      Supprimer
  8. Décidément, ce jeu a du bon car je découvre, en plus des belles floraisons, de chouettes blogs!
    Ton quatuor (tricheur!) de photos préférées est superbe! Mais dis-moi, il a des dents ton bourgeon de cerisier!!? Il est nettement plus doux en fleurs!
    Très jolie mosaïque aussi! J'aime particulièrement l'ancolie de gauche.
    Tes associations sont très réussies.
    N'abandonne pas l'idée de quelques belles anglaises chez toi, elles valent le détour même si elle sont gourmandes! Moi aussi je me réfère souvent au infos données sur le site de Filroses. Une mine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de t'accueillir dans mon jardin Malorie! Tu as raison! Ma liste de blogs à parcourir s'allonge et bientôt, il va me falloir consacrer une soirée par blog pour tout lire..!!
      L'Ancolie de gauche s'appelle Nora Barlow. J'en ai planté 2 pieds au printemps et ils n'ont pas beaucoup fleuris... J'espère une meilleure floraison au printemps prochain pour récupérer assez de graines à partager!
      Mon cerisier est agressif au réveil, un peu comme son papa, mais s'adoucit à mesure qu'il se réveille ;)
      Je ne vais pas lâcher les anglaises, j'aime trop leurs fleurs... ceci dit avec tout juste 200m2, je vais vite être limité!
      Au plaisir,
      Greg

      Supprimer
    2. Je suis moi aussi bien contente de découvrir ton blog via f=le défi de Marie-Claude. J'adore moi aussi le lilas. Hummm qu'il me semble bien loin le temps où l'on sentira son délicieux parfum ...
      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Bienvenue Laëtitia! Cette retrospective va me permettre de découvrir ton jardin! (Mais pas maintenant, il est un peu tard)
      Le lilas est une valeur sûre! L'an dernier j'ai planté "Sensation" mais il n'a pas fleuri... celui que j'avais planté l'année d'avant avait gelé chez le marchand donc n'a pas pris... 2 ans que j'attends une floraison...! J'espère que ce sera pour 2014! Un ami m'a donné un rejet... ça multiplie les chances par 2 :)
      Bonne soirée et à très bientôt!

      Supprimer
  9. Toutes ces belles photos, moi j'aimerais bien que le printemps soit déjà là. Mais il va falloir être patiente, heureusement que nous avons les festivités de Noël pour nous divertir.Le soleil et les fleurs restent dans nos coeurs, c'est ce qui nous permet de garder espoir. Bonne journée

    RépondreSupprimer